Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Opposé à la PMA, José Bové provoque un malaise chez les Verts

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Wikimedia


En renouvelant son opposition à la procréation médicalement assistée, José Bové, eurodéputé écologiste, s’est attiré les foudres de la sénatrice Vert Esther Benbassa et place EELV dans l’embarras.

Le Parti socialiste n’est pas le seul à avoir des difficultés à tenir ses partisans. Invité lundi 5 mai de l’émission « Face aux chrétiens » sur KTO, José Bové, député européen d’EELV, a exprimé sa farouche opposition à la procréation médicalement assistée, et plus généralement à « toutes manipulations sur le vivant que ce soit pour des couples hétérosexuels ou homosexuels ».

 


José Bové opposé à la PMA par KTOTV

 

Problème : son parti a toujours défendu cette méthode de procréation regroupant plusieurs techniques comme l’insémination, la fécondation in vitro ou le transfert d’embryons congelés. La PMA étant actuellement ouverte uniquement aux couples hétérosexuels infertiles en France. Dans son programme lors de la campagne pour les législatives en juin 2012, EELV exprimait très clairement sa position sur le sujet en écrivant que « les écologistes défendent […] l’accès égalitaire pour toutes et tous à l’adoption et aux techniques d’assistance à la procréation ».

Une sénatrice Vert monte au créneau

A l’époque, juste après l'élection de François Hollande, la France était en plein débat sur le mariage homosexuel et des voix de la Manif pour tous commençaient à s’élever. C’est d’ailleurs sur ce point que José Bové a reçu la plus virulente attaque venant de la sénatrice écologiste Esther Benbassa. Cette dernière demandant à l’homme à la moustache s’il était « un nouvel adhérent de la Manif pour tous ? ». Esther Benbassa, qui a également publié une tribune au Huffington Post pour contester la position de José Bové, doit déposer une proposition de loi sur la PMA le 7 mai au Sénat. Un texte défendu par un autre écologiste, Sergio Coronado, à l’Assemblée nationale.

 

#JoséBové confond #PMA et #OGM et s'oppose à toute PMA (y compris légale): un nouvel adhérent de #LaManifPourTous? http://t.co/Zj0o3a2FjZ

— Esther Benbassa (@EstherBenbassa) 2 Mai 2014

 

De son côté, le porte-parole d’EELV, Julien Bayou s’est montré moins virulent rappelant que son parti était « pour l’accès égal à tous de la PMA » mais que « sur des sujets intimes comme celui-là il n’y a pas de problème à avoir des opinions différentes ». Il appelle toutefois le député européen, qui se représente dans la circonscription Sud-Ouest pour les européennes de mai 2014, à la prudence dans le choix des mots : « des enfants sont nés par cette technique, les mots sont importants », a-t-il averti. Une manière d’éteindre l’incendie sur un débat houleux et sur lequel José Bové a soufflé sur les braises.
 

A lire : Un couple de femmes se voit refuser l'adoption d'un enfant conçu par PMA