Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Plan d’économies : Manuel Valls obtient le vote de sa majorité à l’Assemblée nationale

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Parti socialiste - flickr


Avec 265 voix pour et 232 contre, l’Assemblée nationale a voté le plan d’économies de Manuel Valls. Au total : 41 députés socialistes se sont abstenus.

« Ce n’est pas un vote indicatif, mais un vote décisif. Il marquera profondément l’évolution de notre pays ». Dans son discours d’introduction  au vote, Manuel Valls avait averti les députés, notamment les socialistes récalcitrants, de l’importance de ce vote, pourtant simplement consultatif. Le message a été entendu. Les députés ont voté pour le plan d’économies de 50 milliards d’euros prévu par le premier ministre et son gouvernement.
 

L’objectif pour Manuel Valls était clair : remporter un vote considéré comme un véritable vote de confiance sans avoir besoin des voix du centre ou des quelques voix isolées à l’UMP. Autrement dit, affirmer une majorité socialiste unie à l’Assemblée nationale. Sur la centaine de députés socialistes qui avaient fait part de leur inquiétude après l’annonce du plan d’économies, 41 ont fait le choix de ne pas suivre le gouvernement en s’abstenant. Un chiffre qui n’a pas de quoi rassurer pour autant le premier ministre.
 

Le groupe PCF, lui, avait déjà averti qu’il voterait contre le plan d’économies. Une position que semblait vouloir suivre les écologistes, certains oscillant entre l’abstention et le vote contre.
 

S’il était acquis que l’UMP voterait en majorité contre, restait à savoir si l’UDI, pourtant dans l’opposition, allait voter pour ou s’abstenir.
 

« J’assume, oui j’assume » clamait Manuel Valls pour conclure son discours. Les députés PS, eux, ont assumé leur appartenance au parti, malgré quelques fausses notes.