Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Plan d’économies : Manuel Valls épargne les petites retraites

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Parti socialiste - flickr


Pour convaincre sa majorité à l’Assemblée nationale, Manuel Valls a écrit une lettre aux députés dans laquelle il annonce un geste pour les petites retraites et pour les fonctionnaires aux revenus les plus modestes.

C’est, en substance, un deuxième vote de confiance que demande Manuel Valls aux députés. Le vote de demain sur le plan d’économies fixé par Manuel Valls a beau n’être que consultatif, il n’en est pas moins « décisif », selon Manuel Valls. C’est pourquoi le premier ministre a voulu que « le Parlement soit respecté, c'est-à-dire non seulement écouté mais entendu », écrit-il dans sa lettre adressée aux députés socialistes.

Petites retraites préservées

Le plan d’économies prévoyaient notamment le gel des pensions du régime de retraite de base pendant un an, sauf minimum vieillesse (791,99 euros pour une personne seule). Les députés frondeurs souhaitaient que les petites retraites soient préservées de cette mesure. Manuel Valls annonce donc « que tous les retraités qui perçoivent jusqu’à 1200 euros de pensions (tous régimes confondus) ne soient pas concernés par le report d’un an de la revalorisation », ce qui concerne « 6,5 millions de personnes ».

Fonctionnaires les plus modestes

La mesure visant à geler le point d’indice de la fonction publique, qui permet une hausse des salaires des fonctionnaires, jusqu’en 2017 était également dans le viseur des députés socialistes. Si le premier ministre ne compte pas revenir sur cette mesure – le gel de ce point d’indice est effectif depuis 2010 – il promet un geste pour les fonctionnaires aux rémunérations les plus modestes. « Ils bénéficieront des mesures de revalorisations déjà prévues pour la catégorie C et les agents de la catégorie B en début de carrière, explique-t-il. Cela représente en moyenne environ 440 euros de salaire net en plus dès l’an prochain pour 1,6 million d’agents ».

Plan pauvreté et RSA

Enfin, le plan annoncé par Manuel Valls prévoyait de repousser à un an les engagements de revalorisation du RSA, du complément familial et de l’allocation de soutien familial décidés dans le cadre du plan pauvreté de janvier 2013. Finalement « la revalorisation exceptionnelle du RSA de 10% en 5 ans interviendra comme prévu le 1er septembre 2014 ».
 

Par ailleurs, les élus socialistes s’inquiétaient de voir les petits contribuables rentrer dans l’impôt même s’ils n’avaient pas de revenu supplémentaire. Sur ce point « une mesure fiscale de soutien au pouvoir d’achat des ménages modestes sera prise pour application effective cette année ». Cette mesure sera décidée au moment des débats sur la loi de finances rectificative.
 

A lire : La relance bien tardive de la compétitivité des entreprises françaises
 

Avec ces concessions, le premier ministre espère remobiliser sa majorité, à la veille d’un scrutin incertain à l’Assemblée nationale, et remettre dans le droit chemin les députés tentés par un vote de défiance à l’encontre du gouvernement.

 

Plan d'économie : la lettre de Valls aux députés publié par redacweb6352