Affaire Morelle : le proche conseiller de François Hollande sommé de s’expliquer
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Accusé de conflit d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique, le socialiste Aquilino Morelle « doit s’expliquer » affirme le nouveau premier secrétaire du PS. Si les faits sont avérés, il devra démissionner conclut Jean-Christophe Cambadélis.
Dans l’affaire mêlant un proche conseiller de François Hollande, le PS joue la carte de la prudence. Jean-Christophe Cambadélis, le nouveau premier secrétaire du parti, a prévenu sur I>Télé: « si ce qui se dit est vérifié, je ne vois pas comment il peut rester » au PS.
La veille, Aquilino Morelle, rédacteur du discours du Bourget durant la campagne de 2012 notamment, était accusé par le site d’information Mediapart de conflit d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique lorsqu’il était inspecteur général des affaires sociales (IGAS). « Si ce n’est pas vrai, il faut qu’il s’explique, il faut une grande explication pour que l’on puisse y voir clair » poursuivait le patron du PS.
Défense de Morelle
Dissuadé par François Hollande de ne pas contacter l’AFP pour se défendre afin de ne pas entacher l’Elysée, Aquilino Morelle a riposté sur sa page Facebook en exposant son CV. Il rappelle ainsi qu’il est « docteur en médecine, ancien interne des Hôpitaux de Paris et ancien élève de l’ENA » avant de devenir « inspecteur général des affaires sociales » et donc qu’il a « respecté toutes les règles et toutes les procédures, en particulier le passage devant la commission de déontologie » de la fonction publique.
Pas sûr que ces arguments suffisent à convaincre le successeur d’Harlem Désir qui a réclamé « des pièces », pour « qu’on puisse le juger ».