Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


François Hollande en visite au Mexique

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © CIMMYT - Flickr


Le président de la République française se rend aujourd'hui au Mexique, accompagné d'une délégation de chefs d'entreprise. Il espère bâtir un nouveau partenariat durant cette visite officielle.


Les relations entre la France et le Mexique n'ont pas été au beau fixe ces dernières années, en particulier à cause du cas Florence Cassez, cette ressortissante française accusée d'enlèvement, de séquestration, de délinquance organisée et de possession d'armes à feu et emprisonnée de 2005 à 2013.

Un nouveau partenariat à construire

Aujourd'hui, François Hollande et Enrique Pena Nieto veulent aller de l'avant. Le président de la République française est en visite officielle au Mexique aujourd'hui et demain ; une visite durant laquelle il espère bâtir un nouveau partenariat avec ce pays d'Amérique centrale. Il est d'ailleurs accompagné d'une importante délégation de chefs d'entreprise. Des grands fleurons de l'industrie française, tels que Total, GDF Suez ou encore Thales. Les ministres de la Culture et des Affaires Sociales, Aurélie Filippetti et Marisol Touraine,

Au programme pour François Hollande, un discours axé sur la politique étrangère au Sénat de Mexico ainsi qu'une visite en hélicoptère sur le site archéologique de Teotihucan et dans l'Etat de Querétaro, au nord de la capitale, pour la visite du campus de l'université d'aéronautique et l'usine du groupe français Safran, qu'il effectuera en compagnie de son homologue mexicain, Pena Nieto.

Doubler les échanges commerciaux avec le Mexique

L'objectif de cette visite reste donc économique : la France veut doubler les échanges commerciaux et les investissements d'ici 2017. Le Conseil stratégique franco-mexicain, mis en place depuis 15 mois, a été créé pour travailler dans ce sens : il regroupe des personnalités politiques, élus locaux, intellectuels ou encore chefs d'entreprise : "C'est un excellent moment pour développer des partenariats industriels et technologiques" selon son président, Philippe Faure, insistant sur le fait que les entreprises françaises peuvent se révéler être de vrais atouts dans la volonté de réformer du président mexicain pour son pays, en particulier dans les domaines de la santé et de l'énergie.

Le Mexique est un nouvel eldorado pour les entreprises françaises : Safran compte à lui seul 6000 emplois sur les  30000 créés depuis une dizaine d'années. Cette visite d'Etat renforcera également la coopération culturelle, universitaire et scientifique : le Centre national d'études spatiales devrait également signer un accord avec l'agence spatiale mexicaine.

L'affaire Versini pourrait jouer les parasites

La seule ombre au tableau serait l'affaire Versini : la française Maud Versini accuse son ex-mari,  Arturo Montiel, de retenir au Mexique leurs trois enfants, dont des jumeaux, âgés de 8 et 9 ans. Le couple avait divorcé en France et au Mexique en 2007, après 5 années de mariage. Maud Versini avait obtenu la garde de ses enfants, qui retournaient voir leur père régulièrement, au Mexique. Ils ne sont pas revenus en France depuis décembre 2011. La mère française a interpellé les présidents français et mexicains sur Twitter, désespérée. Elle a reçu le soutien de l'ancienne première dame de France, Valérie Trierweiler.
 

 

@fhollande @LaurentFabius @EPN Mes enfants et moi vous faisons confiance ne nous abandonnez pas à notre sort, vous êtes père de famille help

— Maude Versini Lancry (@MaudeVersini) April 9, 2014  

Je soutiens @MaudeVersini qui n'a pas vu ses 3 enfants depuis 847 jours, retenus par leur père au Mexique.Aidons la. @francediplo doit agir.

— Valerie Trierweiler (@valtrier) April 9, 2014   Problème, Arturo Montiel est l'ancien gouverneur de l'Etat de Mexico, de 1999 à 2005, et est l'oncle de l'actuel président du Mexique, Enrique Pena Nieto.