Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Jean-Pierre Jouyet nouveau secrétaire général de l’Elysée

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Fondapol - flickr


Au sommet de l’Etat, l’équipe est entièrement renouvelée. Après Matignon, le gouvernement et bientôt les secrétaires d’Etat, c’est le secrétaire général de l’Elysée qui change de visage. Jean-Pierre Jouyet remplace Pierre-René Lemas.

Encore un membre de la promotion Voltaire de l’Ecole nationale d’administration (ENA) aux côtés de François Hollande. Jean-Pierre Jouyet est nommé secrétaire général de l’Elysée en lieu et place de Pierre-René Lemas, lui aussi camarde de classe du président à l’ENA.

Socialiste depuis toujours mais…

Jean-Pierre Jouyet est surtout connu pour ses postes à vocation économique. Il a été directeur du Trésor, de l’Autorité des marchés financiers, puis directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) et de la Banque public d’investissement (Bpi). Ancien proche de deux ténors du PS, Jacques Delors et Lionel Jospin, il a surpris la gauche en acceptant de devenir secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes sous le mandat de Nicolas Sarkozy. Un poste en partie dû à la présence de Bernard Kouchner, ancien du PS, au ministère des Affaires étrangères à l’époque.

Cohérence avec Matignon

En le nommant à l’Elysée, François Hollande a décidé de ne pas tenir rigueur de cet écart. Il faut dire que les deux hommes sont très proches et que François Hollande lui trouve un atout majeur : « Jean-Pierre Jouyet connaît tout le monde et est respecté de tout le monde, y compris dans l’opposition », explique le chef de l’Etat au Monde. Il lui permet aussi de renouveler son équipe en même temps que celle du gouvernement. « Dès lors qu’une nouvelle équipe s’installait à Matignon, je souhaitais qu’il y ait une nouvelle équipe à l’Elysée », justifie François Hollande, afin que l’Elysée et Matignon travaille de façon « totalement imbriquée », avec « une cohérence absolue, une équipe quasiment fusionnelle, une véritable unité de commandement ».

Conseiller du président

Si le visage de l’ancien secrétaire général de l’Elysée, Pierre-René Lemas est surtout connu pour avoir annoncé la composition du nouveau gouvernement sur le perron de l’Elysée, ce poste est pourtant l’un des plus influents au sommet de l’Etat. Il est le plus proche conseiller du président de la République au point d’être parfois taxé de second personnage politique le plus puissant de France. Il dirige l’ensemble des conseillers de l’Elysée, et veille sur les « domaines réservés » du Président. A savoir la défense et les affaires étrangères. Ensemble, ils élaborent la stratégie pour mener la politique de l’Etat.