Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les Verts refusent de participer au gouvernement de Manuel Valls

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Parti socialiste - flickr


Le bureau exécutif d’EELV ne veut pas que les membres du parti participent au gouvernement « malgré les propositions faites par Manuel Valls ». Si un élu écologiste accepte un ministère, il sera exclu du parti.

Première difficulté pour Manuel Valls. Le nouveau premier ministre est confronté au refus d’EELv de participer à son gouvernement. L’annonce du parti écologiste a été faite par communiqué après qu’une délégation composée de Jean-Vincent Placé, chef de file des sénateurs écologistes, Barbara Pompili et François de Rugy, coprésidents du groupe à l’Assemblée nationale et Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale du parti aient été reçu à Matignon.

« Partenaires vigilants »

« Malgré les propositions faites par Manuel Valls, les conditions en l’état ne sont pas réunies pour qu’Europe Ecologie Les Verts participe au gouvernement », expliquent-ils sur le site officiel du mouvement. « Nous serons des partenaires vigilants et présents pour que cette transition [énergétique] s’incarne dans des mesures d’ampleur », nuancent-ils.
 

Car le bureau exécutif d’EELV, qui fait remarquer que « le président de la République a annoncé la sortie de la dépendance de notre pays au pétrole et au tout nucléaire » ne croient pas vraiment aux bonnes intentions du futur gouvernement. « La non remise en cause des orientations budgétaires ne nous semble pas de nature à permettre cette transition énergétique de grande ampleur que nou appelons de nos vœux », signalent-ils.

Division

Pourtant, au parti, certains semblaient plus enclin à collaborer avec le nouveau gouvernement. La décision de ne pas participer au gouvernement ayant été prise contre l’avis d’une majorité des 16 parlementaires écologistes. C’est le cas de Jean-Vincent Placé, André Gattolin et Ronan Dantec, tous sénateurs. Mais aussi des députés François-Michel Lambert, Barbara Pompili et François de Rugy qui ont tenté de faire plier leur parti. En vain. Ce dernier s’étant même déclaré « abasourdi par l’immaturité de [son] parti ».
 

Mais Emmanuelle Cosse sera intransigeante. Elle avertit les membres réfractaires: si un élu écologiste accepte un ministère, il sera immédiatement exclu du parti. Et la secrétaire nationale d’EELV peut compter sur le soutien de deux anciens ministres du gouvernement Ayrault. Cécile Duflot et Pascal Canfin ayant tout deux fait part de leur hostilité à l’égard du nouveau premier ministre.
 

La composition du Gouvernement sera annoncée par le secrétaire général de l’Elysée, Pierre-René Lemas, à 11h15.