Chômage : forte hausse en février à quatre jours des municipales
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Nouveau record du chômage en France. En février, le nombre de demandeurs d’emploi a augmenté de 0,9%, soit 31 500 chômeurs de plus. Des chiffres qui tombent au plus mauvais des moments pour le gouvernement.
L’annonce d’une augmentation des chiffres du chômage n’est jamais bonne pour un gouvernement. Mais à quatre jours d’un second tour d’élections municipales, elle prend des allures de calvaire pour François Hollande et Jean-Marc Ayrault. D’autant plus lorsque la hausse est aussi importante.
En février, 31 500 personnes de plus se sont inscrites à Pôle emploi en catégorie A (sans aucun emploi). Une hausse conséquente de +0,9% par rapport au mois de janvier 2014 qui fait passer la précédente (8 900 chômeurs de plus en janvier) comme faible… Le chômage en France atteint alors un niveau record : 3 347 700 demandeurs d’emplois !
Sanction
Déjà puni au premier tour des municipales, le gouvernement socialiste pourrait bien l’être encore plus dimanche prochain au vu des mauvais chiffres sur l’emploi qui se succèdent. Le ministre du Travail Michel Sapin, avait lui-même reconnu qu’il était « normal que les Français soient dans une forme de colère ». Pour lui, il faut considérer ce « mécontentement vis-à-vis de la situation économique et sociale qui n’est pas aujourd’hui à la hauteur de ce que les uns et les autres peuvent espérer ».
Pour minimiser ce nouveau mauvais résultat, le gouvernement devrait s’appuyer sur les catégories B et C (les chômeurs avec une petite activité) qui ramène la hausse du chômage a un niveau plus acceptable : +0,2%. Hélas pour le gouvernement, les deux catégories principalement visées par les mesures gouvernementales, notamment les contrats de générations, sont également touchés. Le chômage des jeunes et celui des seniors sont, eux aussi, à la hausse. Une nouvelle stratégie de défense va devoir être trouvée par le gouvernement pour affronter les nombreuses critiques de ses opposants et éviter de possibles « votes-sanctions » dimanche.