Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Municipales : le « front républicain » en ordre dispersé

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Remy Noyon - flickr


Pour éviter qu'un autre maire FN ne soit élu, le PS a appelé à la formation d’un « front républicain » au second tour. Objectif : éviter une triangulaire lorsque celle-ci permettrait au FN de l’emporter. L’UMP refuse cette stratégie. Tour d’horizon des villes concernées.

A l’instar d’Hénin-Beaumont où le candidat FN l’a emporté dès le premier tour, le PS veut éviter coûte que coûte l’élection d’un autre maire frontiste dimanche prochain. Un seul mot d’ordre donc : les candidats socialistes doivent se retirer dans toutes les villes où le FN peut l’emporter en cas de triangulaire.
 

Mais l’UMP refuse et se cantonne à sa stratégie du « ni, ni » définie par Nicolas Sarkozy aux cantonales de 2011. « Nous n’appellerons jamais à voter pour le Front national mais pas non plus pour un Parti socialiste qui est allié au Front de Gauche », expliquait Jean-François Copé. Dans les différentes villes où le FN pourrait l’emporter, le « front républicain » a trouvé une résonnance disparate.

Ceux qui ont choisi le « front républicain »

Perpignan. Dans le chef-lieu des Pyrénées-Orientales, Jacques Cresta, le candidat socialiste a suivi les recommandations de son parti. Il se retire. Arrivé en troisième position du premier tour avec 11,87% des suffrages, il laisse la voix libre au maire UMP sortant Jean-Marc Pujol (30,67%) pour affronter le vice-président du FN Louis Aliot, arrivé en tête du scrutin avec 34,18% des voix.
 

Les résultats à Perpignan (Pyrénées-Orientales)
 

Saint-Gilles. Pourtant très proche du candidat UMP-UDI Eddy Valadier (25,35%) en termes de résultats, le maire sortant Alain Gaido (23,14%), du PS, a décidé de se retirer pour le second tour des municipales dans le Gard. Sans cela, Gilbert Collard (42,57%), député du Front National l’emporterait sans doute dimanche prochain. L’ancien édile a appelé à voter contre le candidat frontiste. Reste à savoir si ses 1 444 électeurs sont prêts à voter pour la droite.
 

Les résultats à Saint-Gilles (Gard)
 

Tarascon. Le candidat DVD Jérôme Grangier (16,96%) a fait le choix de « l’ordre républicain ». Il retirera sa liste qui était pourtant qualifié pour le second tour. Il fait les frais des votes ayant placé la candidate FN Valérie Laupies (39,23%) en tête, dans cette commune des Bouches-du-Rhône. Un autre candidat DVD, Lucien Limousin (33,98%) affrontera seul le parti de Marine Le Pen.
 

Les résultats à Tarascon (Bouches-du-Rhône)
 

Digne-les-Bains. Lui n’est pas du Parti socialiste, mais le candidat Divers Gauche Franck Di Benedetto (20,35%) a suivi l’avis du parti d’Harlem Désir pour soutenir… une autre candidate DVG dans la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence. Patricia Granet (26,07%) pourrait profiter de ce soutien pour battre la candidate FN Marie-Anne Baudoui-Maurel, arrivée en tête du premier tour. Mais il y aura tout de même une triangulaire. Le candidat UMP Christian Barbero (16,54%) ayant choisi de se maintenir.
 

Les résultats à Digne-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence)

Ceux qui se maintiennent

Béziers. Jean-Michel Du Plaa a désobéi (18,52%). Malgré les consignes de son parti, le PS, il a choisi de se maintenir pour affronter Robert Ménard, soutenu par le FN et arrivé en tête et le candidat UMP Elie Aboud. Il en subit les conséquences, le Parti socialiste lui a immédiatement retiré son investiture.
 

Les résultats à Béziers (Hérault)
 

Avignon. Dans la ville du Vaucluse, la candidate socialiste Cécile Helle (29,54%) a fusionné avec le Front de Gauche d’André Castelli (12,46%) pour unir leurs forces face au candidat frontiste Philippe Lottiaux, arrivé second. Mais en troisième position, l’UMP Bernard Chaussegros a décidé de se maintenir malgré la menace du FN. Pour mettre la pression sur les électeurs, le directeur du festival d’Avignon a menacé de délocaliser l’événement artistique si le candidat FN devenait maire.
 

Les résultats à Avignon (Vaucluse)
 

Forbach. Dans la petite ville de Moselle, tous les candidats accèdent au second tour, y compris le porte-parole du Front National Florian Philippot (35,75%), arrivé en tête. Mais aucun de ses poursuivants n’a déclaré son intention de se désister pour empêcher son élection. Si les choses ne bougent pas, seul le socialiste Laurent Kalinowski (33%) semble en mesure de concurrencer le FN.
 

Les résultats à Forbach (Moselle)
 

Fréjus. David Rachline (40,30%) pourrait devenir maire FN dans le Var. Si la socialiste Elsa Di Méo a décidé de se retirer, les deux candidats de droite Philippe Mougin (UMP) et Elie Brun (DVD) ont choisi le maintien. Leurs listes ne fusionneront pas non plus, laissant la voie ouverte au FN. L’appel du pied de l’ancien maire François Léotard, favorable à un désistement du candidat UMP, n’aura pas changé la donne.
 

Les résultats à Fréjus (Var)
 

Brignoles. L’autre ville du Var où un candidat FN est arrivé en tête ne verra pas non plus de retrait. Ni la candidate UMP ni le candidat DVG n’ont fait le choix du « front républicain ».
 

Les résultats à Brignoles (Var)