Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La Poste : le plan de restructuration plus en détail

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image ©


Ce plan de restructuration concernera les bureaux de poste urbains de toutes les grandes et moyennes villes de France.



 La Poste veut se renouveler ! Face à un réseau âgé de 20 ans, estimé moins adapté à la société actuelle, l'entreprise publique a lancé un chantier visant à faire des économies et à se moderniser en gagnant en efficacité. Il est, en effet, urgeant pour la Poste de gagner en productivité, alors que les volumes de courrier ne cessent de s'effondrer (prévision de -6% par an jusqu'en 2018). Le chiffre de 500 millions d'économie a été avancé comme un objectif par la direction.

 Selon le Monde, le plan de restructuration prévoit de nouveaux services en fonction des quartiers, comme le conseil en gestion de patrimoine, l'accueil de la clientèle fragile dans les zones les plus sensibles, ...  Une partie des bureaux de poste seront transformés en "Relais Poste", structure plus légère ne s'occupant que du service postal, et installé à des endroits de passage, tels que les gares ou les aéroports, avec des horaires d'ouverture plus larges (de 7à 20h par exemple). L'idée est donc d'améliorer l'accès aux services postaux pour la direction de la Poste.

Pour les éventuelles fermetures de bureaux, la question n'a pas été soulevée. La loi stipule que la Poste doit faire en sorte que 90% de la population se trouve à moins de 5 km ou à 20 minutes en voiture d'un bureau postal. Concernant l'aspect financier.