Ecoutes de Sarkozy : la riposte s'organise
Publié le Par Roxane Bayle
Deux jours après la publication des écoutes de Nicolas Sarkozy par Mediapart, son avocat, Thierry Herzog, commence à organiser la riposte : il a annoncé ce matin, sur Europe 1, avoir porté plainte "pour violation du secret de l'instruction".
L'avocat de l'ancien président de la République, Thierry Herzog, demandera bien au procureur de la République "d'ordonner une enquête et d'identifier quels sont les auteurs de ces violations du secret de l'instruction". Il veut savoir "qui a remis à Mediapart les rapports tronqués qui ont été ainsi publiés". Il a d'ailleurs déposé une plainte allant dans ce sens, au nom de son client, Nicolas Sarkozy.
Mediapart a publié mardi des extraits de sept écoutes judiciaires, captées entre le 28 janvier et le 11 février dernier. Ces dernières confirment que Nicolas Sarkozy et son avocat se préoccupent bien de la décision de la Cour de cassation, qui doit se prononcer sur l'éventuel retour des agendas de Nicolas Sarkozy à son propriétaire, saisis dans le cadre de l'affaire Bettencourt.
Un journaliste du Monde menacé
Pour Me Thierry Herzog, les écoutes parues sont "tronquées" : "Mediapart, Edwy Plenel, ont un avocat, Me Mignard, qui est également l'ami et l'avocat de M. Hollande" avance-t-il. Sur l'article initial paru dans Le Monde, il déclare que "M. Hollande, d'après son agenda, reçoit le soir même de la parution les deux journalistes qui ont fait ces révélations ".
Suite à cette affaire, un des journalistes du quotidien du soir s'est retrouvé menacé. Ses proches sont également concernés par ces menaces, reçues par courrier manuscrit le 18 mars. La police judiciaire parisienne a été saisie de l'affaire.