Municipales : cafouillages en série pour le FN
Publié le Par Roxane Bayle
France Bleu a révélé hier qu'une candidate, âgée de 95 ans, présente sur la liste du Front National pour les élections municipales à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise) est en fait décédée depuis le mois dernier.
Encore un cafouillage pour le FN. A Enghien-les-Bains (Val-d'Oise), Marie-Louise J., 95 ans, est sur la liste du parti d'extrême-droite pour les élections municipales. Problème : cette dame est décédée depuis le 18 février dernier.
Si son nom figure toujours sur la liste de Jean-Michel Dubois, c'est qu'il a été prévenu le 11 mars du décès de sa colistière, soit 5 jours après la clôture : "J'étais en voyage en outre-mer et personne ne m'a prévenu " affirmait-il sur France Bleu. Du côté de la préfecture du Val-d'Oise, même son de cloche : "Nous n'avons été informés de son décès que le 10 mars, quatre jours après la date de clôture officielle des listes" selon le directeur du cabinet du préfet, Gilles Prieto, pour Le Monde.
Le FN manquerait-il de candidats ?
Cette histoire est un cafouillage de plus pour le FN, dans ces élections municipales : des candidats étrangers européens se sont retrouvés sur leurs listes, alors que le FN reste opposé au droit de vote des étrangers. Marine Le Pen, présidente du parti, avait alors affirmé que rien dans la loi ne l'empêchait.
Certaines personnes se sont également retrouvées candidates malgré eux sur des listes FN, selon Le Monde, dont au Grand-Quevilly, dont la liste a été invalidée après que 22 personnes aient demandé leur retrait de la liste, pensant avoir signé une pétition au lieu d'un acte de candidature. La présence de ces candidats à leur insu a été réfutée par Marine Le Pen, qui dénonce des "pressions" à l'aube des élections municipales.