Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ouverture d'une enquête préliminaire sur les finances de l'UMP

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image ©


Une enquête préliminaire a été ouverte le 5 mars dernier, par le parquet de Paris, suite aux accusations de prestations surfacturées à l'UMP, et visant "implicitement" son président, Jean-François Copé.

Selon le Monde, une enquête préliminaire vise Jean-François Copé et son parti, l'UMP, sur les accusations, portée notamment par le magazine Le Point, des prestations surfacturées de l'UMP.

L'enquête vise également la filiale de la société de communication Bygmalion, Event & Cie, sur les opérations obtenues durant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2012. Les journalistes du Point ont accusé le président de l'UMP, le 27 février dernier, d'avoir puisé dans les comptes de son parti pour surfacturer les prestations de cette entreprise, fondée par deux de ses amis proches. Jean-François Copé a porté plainte contre le magazine pour "diffamation".

C'est l'Office Central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales qui est chargé d'apporter toute la lumière sur cette affaire. Si les faits sont avérés, les protagonistes de cette affaire pourraient être poursuivis pour "faux" "abus de biens sociaux" et "abus de confiance".