Affaires Sarkozy : vers un possible retrait des enregistrements de Buisson, Azibert hospitalisé
Publié le Par Roxane Bayle
Deux affaires concernent directement l'ancien chef de l'Etat : ce dernier souhaite le retrait des médias des enregistrements effectués par son ancien homme de confiance, Patrick Buisson. Pour ce qui est des écoutes téléphoniques dans le cadre d'une enquête pour "trafic d'influence", le juge Azibert aurait, selon le Point, tenté de se suicider. Il ne s'agit, toutefois que d'un simple accident.
La première chambre civile du tribunal de grande instance de Paris va examiner, aujourd'hui à 14h, la demande en référé de l'ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy : il veut, au nom du droit au respect de sa vie privée, le retrait des enregistrements de Patrick Buisson. Ce dernier avait enregistré, à l'insu de l'ancien chef de l'Etat, plusieurs réunions de travail notamment celle précédant le remaniement gouvernemental en 2011. Ils ont été révélés par Atlantico et le Canard Enchaîné la semaine dernière.
Si la procédure de justice ne peut empêcher la diffusion des enregistrements, le couple Sarkozy espère qu'elle aura un effet dissuasif : le site Atlantico a d'ailleurs enlevé un des enregistrements, où la vie de l'ex-première Dame de France, Carla Bruni, était évoquée, par "souci d'apaisement". Le couple poursuit en justice Patrick Buisson, à qui il réclame 30 000 euros de dommages et intérêts.
Le bâtonnier de Paris écrit à Hollande
Dans l'affaire des écoutes téléphoniques de Nicolas Sarkozy, si proches et avocats s'indignent d'une "atteinte au secret professionnel", le bâtonnier de Paris, Me Pierre-Olivier Sur, veut aller encore plus loin : il a annoncé, ce matin, son intention d'écrire à l'actuel président de la République, François Hollande, pour lui faire part de ce qu'il qualifie de "procédés violents disproportionnés" menaçant toute la profession. Pour l'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux (UMP), c'est une manœuvre du gouvernement qui veut nuire à Nicolas Sarkozy et à son éventuel retour en politique.
Selon Le Point, l'avocat général de la Cour de Cassation, Gilbert Azibert, aurait tenté de se suicider. Il aurait dit à sa femme qu'il ne supportait plus les accusations portées à son encontre : il aurait informé discrètement Nicolas Sarkozy sur l'affaire Bettencourt, en échange de contrepartie. Mais selon le site Sud-Ouest, ce n'est qu'un simple accident : le magistrat a tout simplement chuté lourdement dans les escaliers, chez lui. Il serait toujours hospitalisé à Bordeaux.