Municipales : clôture des dépôts de candidatures
Publié le Par Roxane Bayle
Celles et ceux qui souhaitaient être candidats aux élections municipales ne peuvent plus désormais déposer leurs dossiers de candidature en préfecture.
Les listes présentées dans les villes de France pour les élections municipales ne peuvent plus être modifiées, et les inscriptions sont closes depuis hier, 18h, dans les préfectures. Ces listes pour le premier tour seront publiées le 11 mars
Charles Beigbeder, leader de "Paris Libéré" et dissident de l'UMP, présentera au final 15 listes à Paris : tout cela dans le but de ne pas gêner la droite parisienne. Du côté du 2e arrondissement de la capitale, Hélène Delsol a été priée par la justice de "libérer" trois de ses colistiers, qui souhaitaient partir de sa liste, qui n'a plus l'agrément de Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate officielle de l'UMP à la mairie de Paris.
64 communes sans candidats
Si trois Français sur quatre ont prévu d'aller voter, ce ne sera pas dans les 64 communes qui sont, en tout cas au premier tour, dépourvues de candidats ! Cette première, historique, tient du fait que désormais, chaque aspirant doit se déclarer en préfecture, quels que soient la taille et le nombre d'habitants de sa commune. Dans près de 33702 communes de moins de 3500 habitants, il était possible d'être élu sans s'être porté officiellement candidat, même sur plusieurs communes, l'élu devant dans ce cas en choisir une.
Les candidats pourront se déclarer dans ces communes au second tour des élections municipales, avant le 30 mars. Dans le cas contraire, la préfecture nommera une délégation de trois électeurs, qui devra assurer l'intérim à la mairie, en attendant l'organisation de nouvelles élections, dans trois mois.
Le premier tour des élections municipales aura lieu le 23 mars prochain.