Rénovation urbaine : la nouvelle loi cible les quartiers les plus pauvres [VIDEO]
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Le projet de loi pour la Ville et la cohésion urbaine a été adopté au Parlement le 13 février, sans faire de vagues. Il pourrait pourtant redistribuer les cartes de la rénovation urbaine après les municipales.
Cette loi qui « organise le retour de l’Etat dans les quartiers », selon le ministre délégué à la Ville François Lamy recentre les crédits de construction de logements sur des « quartiers prioritaires », dont la liste sera publiée après les municipales. L’Ile-de-France devrait être l’une des régions les plus concernées par cette loi.
Discrimination
Ce texte prévoit une nouvelle vague de rénovation urbaine, avec 5 milliards d’euros de subventions supplémentaires à l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Les crédits de l’Etat seront recentrés sur 1 300 quartiers prioritaires, contre 2 500 actuellement. L’unique critère pour que les quartiers les plus pauvres en bénéficient est que la moitié de leurs populations doit percevoir moins de 60% du revenu fiscal médian, soit 11 000 euros.
Ce nouveau dispositif est « une bataille pour faire vivre l’égalité » selon François Lamy car, dans les quartiers, « on ne subit pas que l’accumulation de difficultés économiques et sociales, on subit aussi des discriminations » fondée sur le lieu d’habitation. Les députés ont par ailleurs ajoutés au texte une sanction si une telle discrimination était avérée.