Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La polémique de Claude Guéant fait réagir.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Après la polémique lancée par Claude Guéant ce week-end, les réactions ont montré que la classe politique, même l'UMP, en ressort profondément divisé.

Polémique qui prétend partir d'une simple fuite alors qu'elle fut savamment orchestrée par les plus hautes sphères du pouvoir, elle laisse la classe politique divisée, s'accusant les uns et les autres.

Les premières divisions se constatent au sein même du parti présidentiel, entre ceux qui applaudissent à ces déclarations, et ceux qui regrettent l'utilisation du terme de civilisation. Ainsi, si Thierry Mariani se déclare à "100% d'accord avec Claude Guéant" et que Gérard Longuet explique que "la politique c'est exprimer des convictions, on est pas obligé de se battre seulement sur les chiffres économiques : on peut dire, je préfère ce modèle de société", des membres de la majorité plus modérés ont eux émis des réserves quand aux termes utilisés par le ministre de l'intérieur. Ainsi Alain Juppé a pu estimé ce terme "inadéquat, le mot civilisation pouvant prêter à confusion", tandis que Jean-Pierre Raffarin lui estime que Claude Guéant "est meilleur ministre qu'ethnologue".

De manière générale, l'UMP est soudé derrière son ministre, mais tente souvent d'éluder le débat pour ne pas à avoir à répondre le débat. Ainsi François Baroin insiste sur les qualités de Claude Guéant "un profond républicain", Henri Guaino évite le sujet en se déclarant "frappé par l'hystérie permanente qui fait irruption dans tous les débats" et Jean-François Copé déplore "qu'on se focalise sur une polémique qui n'en est pas une (...) le politiquement correct peut être mis de côté de temps à autre".

En réalité, un seul constat unit tous ces membres de la majorité : la critique de la gauche qui ose monter au créneau et qui n'a jamais voté la loi sur la burqa. Pour l'ensemble de la gauche en effet ses propos ne sont rien d'autre "qu'un dérapage volontaire", Ségolène Royal parle "de propos obscurantistes et dangereux, parce que derrière le choc des civilisations il y a la guerre", SOS Racisme demande "un démenti urgent" et Jean-Luc Mélenchon, aussi virulent que d'habitude, évoque "du baratin pour porter une espèce de détestation des musulmans".

 


Le plus étonnant reste sans doute la réaction du Front National qui s'est exprimée par la voix de Louis Aliot et de Gilbert Collard. Le premier a ainsi estimé que le ministre "créer de la provocation pour la provocation, pendant qu'il parle de ça on ne parle pas du reste", tandis que le second a déclaré que ce sont des "aneries, toutes les civilisations se valent".