Jean-Marie Le Pen visé par une enquête sur son patrimoine
Publié le Par Roxane Bayle
Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur la fortune du président d'honneur du Front National, selon le journal Médiapart.
La Commission pour la transparence financière de la vie politique, aujourd'hui connue sous le nom de Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, avait signalé au mois de novembre dernier des irrégularités dans ses déclarations de patrimoine en 2004 et 2009, années correspondantes au début et à la fin de son premier mandat d'eurodéputé. La question d'un éventuel enrichissement illicite est alors posée : " ses revenus officiels semblaient insuffisants pour expliquer la variation des actifs " selon Médiapart.
L'enquête, qui devra définir l'origine de l'enrichissement de Jean-Marie Le Pen, a été confiée à la brigade financière de la police judiciaire. Ils sont à l'heure actuelle, en train d'éplucher les déclarations de patrimoine de l'ancien chef du FN. Cette affaire est distincte d'une autre enquête qui vise Jean-Marie Le Pen sur son microparti, Cotelec, et celui de sa fille et actuelle présidente du FN, Marine Le Pen, nommé "Jeanne", notamment sur des prêts accordés par ces deux structures à des candidats du FN, lors des élections cantonales en 2011 et législatives en 2012.