Chômage : légère hausse en décembre, + 5,7% sur l’année 2013
Publié le Par Antoine Sauvêtre
Les chiffres du chômage pour le mois de décembre ont été publiés et laissent apparaitre une légère hausse (+0,3%). L’inversion de la courbe du chômage est un échec pour François Hollande. Sur l’année 2013, le chômage a augmenté de 5,7%.
Le changement de vocabulaire des ministres du Travail, Michel Sapin et de l’Economie Pierre Moscovici, ce matin n’était pas un hasard. Il n’y aura pas eu « d’inversion » de la courbe du chômage à la fin de l’année, comme l’avait promis François Hollande, mais une « stabilisation ». Pire, le nombre de chômeurs de catégorie A (sans aucune activité durant le mois) a même augmenté de 10 200 (+0,3%) en décembre 2013, pour atteindre le chiffre record de 3 303 200 de chômeurs en France.
Echec de François HollandeLe président de la République s’était engagé en septembre 2012 à « inverser la courbe du chômage » à la fin de 2013, et avait confirmé cet engagement tout au long de l’année. Et ce malgré les mauvais résultats mois après mois, qui laissaient présager l’échec du gouvernement. Au final, le couperet est tombé. La courbe du chômage de catégorie A a continué de grimper en 2013 (+5,7%). Dans la catégorie B (emploi limité à une courte durée), le nombre d’inscrits à Pôle Emploi augmente de 0,8% en décembre (+4,8% sur l’année). Enfin, ceux de catégorie C (plus de 78 heures de travail enregistrées sur un mois) est en hausse de 0,7% sur un mois (+8,1% sur un an).
Baisse du chômage des jeunes
Une seule bonne nouvelle pour le gouvernement, le chômage des jeunes (moins de 25 ans) a diminué de 0,4% pour le dernier mois de l’année et de 0,3% en 2013. Les ministres devraient donc mettre en avant ce résultat. En revanche, l’emploi des seniors (plus de 50 ans) enregistre la plus forte hausse : +1,3% en décembre et +11,6% sur un an. Ce matin, Michel Sapin rappelait l’importance du regain de « confiance » de la part des entreprises pour qu’elles investissent davantage. Le pacte de responsabilité que le gouvernement négocie avec les syndicats et le patronat est sensé aller dans ce sens. Des résultats rapides sont préférables pour éviter l’enlisement. Et une année 2014 identique à celle qui l’a précédé.
VIDEO : Chômage : vers une stabilisation plus qu'une inversion