Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La loi limitant l'exposition aux ondes électromagnétiques adoptée à l'Assemblée

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image ©


La proposition de loi "relative à la sobriété, à la transparence et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques " a été adoptée ce jeudi 23 janvier, par l'Assemblée Nationale.

La proposition de loi de la députée EELV du Val-de-Marne, Laurence Abeille, a été votée ce jeudi 23 janvier par l'Assemblée Nationale. Limitant l'exposition aux ondes électromagnétiques, elle prévoit la modération de ces ondes, qui servent au déploiement de la téléphonie mobile, notamment la 4G, et de l'internet sans fil WIFI.

Le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, a salué le vote de ce texte, qui semble être un "compromis constructif", constituant "une première réponse" aux préoccupations sur ce type d'ondes.

L'UMP a rejeté le texte, invoquant des mesures " sans justification sanitaire bien établie" "pénalisant les zones les moins denses du territoire dans l'accès au très haut débit."

Au 1er janvier 2014, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a dénombré 12525 emplacements d'antennes-relais autorisés en France pour la 4G, ce réseau mobile à très haut débit. Concernant la 3G et la 2G, on dénombre près de 38000 sites partout en France.

Une dizaine de manifestants s'étaient rassemblés ce jeudi après-midi devant l'Assemblée Nationale, demandant aux députés de voter le texte de loi.