Claude Guéant placé en garde à vue
Publié le Par Roxane Bayle
L’ancien ministre de l’Intérieur et l’ex-directeur général de la police nationale Michel Gaudin ont été placés en garde à vue ce mardi matin à Paris pour « détournements de fonds publics ».
Claude Guéant et Michel Gaudin ont été convoqués ce mardi matin, à 8 h, au siège de la Direction centrale de la Police judiciaire, où ils ont été placés en garde à vue. Interrogés par les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, les deux hommes ont dû répondre à des questions portant sur l’affaire des « primes ».
10000 euros par mois
C’est suite à la publication d’un rapport en juin dernier que l’enquête a été ouverte : ce rapport indique qu’environ 10000 euros mensuels ont été puisés dans les « frais d’enquête et de surveillance » pour être remis à Claude Guéant, alors directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, entre 2002 et 2004. Son entourage avait alors assuré qu’il n’avait pas touché un seul centime de ces sommes, destinées à un système de « gratification » des policiers chargés de la sécurité du ministre Nicolas Sarkozy. Mais Claude Guéant a affirmé avoir touché ces primes, quand il occupait ses fonctions de directeur de cabinet à la place Beauvau, pour expliquer le règlement de plusieurs factures lors d’une précédente perquisition le visant.
Les deux hommes sont placés en garde en vue pendant 24 heures, qui pourront être renouvelables.