Jean-Marc Ayrault à Rennes pour la signature du Pacte d'avenir
Publié le Par Roxane Bayle
Le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement se rendent à Rennes ce vendredi 13 décembre pour signer "le pacte d'avenir pour la Bretagne". Ils espèrent, ainsi, calmer la colère des "Bonnets Rouges".
C'est pour tenter d'apaiser la situation que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault et plusieurs membres du gouvernement se déplacent d'eux-mêmes à Rennes, à l'occasion de la signature du "Pacte d'avenir pour la Bretagne". Créé afin de répondre aux revendications des "Bonnets Rouge", il se compose, en plus d'une enveloppe de deux milliards d'euros, la construction d'un plan Etat-Région et Paris va léguer plus de responsabilités à la Bretagne et aux autres régions de France. Cette "simplification administrative" pour les régions était d'ailleurs l'une des principales revendications du mouvement breton.
Le Premier ministre a qualifié ce pacte de "début", laissant supposer que d'autres mesures, peut-être même un autre pacte, sont prévus.
Vers un nouvel acte de décentralisation?
Ce serait donc le moment pour le gouvernement de lancer une véritable réforme structurelle des territoires, alors que l'acte III de la décentralisation, promis par le président François Hollande, se fait attendre. Certains élus locaux voudraient donner plus de responsabilités et surtout, plus de moyens aux collectivités locales afin qu'elles répondent au mieux aux problématiques de chaque territoire. Ce sera l'objet du second volet du projet de loi de la décentralisation, prévu pour le printemps 2014 : il devrait remettre à plat les responsabilités de chaque région et département donc. Le premier volet de cette loi est actuellement discuté à l'Assemblée Nationale. Cependant, le gouvernement n'utilise pas les termes de "Acte III de la décentralisation" pour parler de cette loi.
Du côté des "Bonnets Rouges", on a annoncé l'organisation d'"Etats Généraux de la Bretagne" au mois de février 2014.