Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'opération de François Hollande interpelle l'opinion publique

Publié le  Par Roxane Bayle

Crédit image © Flickr de European Parliament


France Info a révélé aujourd'hui que le président de la République François Hollande a subi une opération de la prostate, bénigne, en février 2011 juste avant de se déclarer candidat à la primaire socialiste. Rapidement, l'information a fait le tour des médias.


L'opération subie en février 2011 par le futur candidat à la primaire socialiste a beau être le lot de nombreux hommes en France, elle revêt en ce mercredi 4 décembre un caractère exceptionnel, par la fonction qu'occupe François Hollande aujourd'hui. C'est en février 2011 qu'il a subi une opération de la prostate, bénigne et courante. France Info a révélé cette information seulement ce mercredi 4 décembre.

François Hollande ne s'était pourtant pas caché.

Certains s'insurgent, estimant qu'il aurait dû dire la vérité bien plus tôt, rappelant qu'il avait promis la "transparence totale" sur son état de santé lors de la présentation de ses 60 engagements, le 26 janvier 2012. Il ne s'était pourtant pas caché, selon le député UMP Bernard Debré, également chef du service urologie à l'hôpital Cochin, où le futur président était resté une semaine : "C'est comme si on disait : “vous savez, François Hollande s'est fait opérer de l'appendicite à l'âge de 7 ans” " a-t-il dit au micro de RFI.

Si la santé du chef de l'Etat préoccupe tant les français, c'est que les présidents sous la Vème République n'ont jamais fait preuve de transparence sur leur état de santé. Malgré la mort brutale de Georges Pompidou en 1974, dont la gravité de la maladie avait été cachée des citoyens, ni Valérie Giscard d'Estaing, ni Jacques Chirac n'avaient publié des bulletins de santé réguliers, ce sujet appartenant à la vie privée pour Jacques Chirac. François Mitterrand a publié de faux bulletins de santé, pour cacher son cancer de la prostate, pendant près de 10 ans. Ce n'est que sous le mandat de Nicolas Sarkozy, en 2007, que les bulletins de santé ont recommencé à faire leur apparition.

La maladie, sujet encore tabou en politique.

A l'image de Dominique Bertinotti, qui a révélé son cancer il y a quelques semaines, peu d'hommes ou de femmes politiques ont révélé au grand public leur maladie : Patrick Roy, Philippe de Villiers, ... mais le sujet reste néanmoins tabou dans la classe politique, rarement évoqué : car pour certains cela relève de la vie privée, pour d'autres, comme le disait Dominique Bertinotti dans son interview au Monde, il y a la peur d'être réduit à une maladie.

A lire : Dominique Bertinotti atteinte d'un cancer