Karachi : le secret défense pourrait être bientôt levé
Publié le Par Jennifer Declémy
Le juge Van Ruymbeke pourrait obtenir bientôt la levée du secret défense sur certains documents dont il estime avoir besoin pour résoudre cette épineuse affaire judiciaire.
Le juge financier Renaud Van Ryumbeke peut sourire : la Commission consultative du secret de la défense nationale a rendu un avis favorable à la déclassification des documents du ministère de la défense concernant l'attentat de Karachi. C'est ce qui a été publié au Journal Officiel après la demande du ministre de la défense, Gérard Longuet, faite le 28 novembre 2011.
Les avis de cette commission ont très souvent été suivis par le Gouvernement qui a d'ailleurs promis à plusieurs reprises qu'il fournirait tous les documents nécessaires au juge menant l'enquête. Alors que Ziad Takkeddine a été mis en examen le 14 septembre dernier pour "complicité et recel d'abus et de biens sociaux", l'hypothèse d'un financement illégal de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en1995 se confirme de plus en plus, ce qui risquerait d'entrainer Nicolas Sarkozy dans cette tourmente judiciaire.