Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Injustice fiscale : le Front de gauche organise une marche à Paris

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Remy Noyon - flickr


La marche pour « une révolution fiscale » s’est lancée de la place d’Italie à 13h30 et se dirige vers Bercy. Les présidents de groupes communistes souhaitent mettre la pression sur le gouvernement avant d’être reçus lundi à Matignon.

Les partis d’extrême gauche marchent dans le même sens. Front de gauche, NPA, LO et Parti communiste ont tous répondu présents à l’appel de Jean-Luc Mélenchon. Une journée de mobilisation qui représente « le réveil de la mobilisation à gauche », selon le secrétaire national du Parti communiste, Pierre Laurent.

Abolition de la hausse de la TVA

En premier lieu, le co-président du Parti de gauche réclame « l’abolition de la hausse de la TVA en janvier. » Pour Jean-Luc Mélenchon, « les gens ne se méfient pas car le chef de l’Etat les a embrouillés avec le taux à 20%. Il ne leur a pas parlé du taux qui va passer de 5,5 à 10% pur un tas de petites choses de la vie quotidienne. » Selon lui, la fiscalité touche principalement la classe moyenne. Il réclame donc un « impôt universel et juste. »
 

Le député européen tient également à s’éloigner du mouvement des Bonnets rouges bretons et souhaite « donner un contenu positif à l’exaspération » et au « ras-le-bol de l’injustice fiscale. » Même son de cloche du côté de LO et du NPA. Ce dernier estime qu’il est « grand temps que convergent les luttes contre l’austérité. »

« Imposer un débat plus large »

Le Parti communiste, lui, voit plus loin et considère que cette mobilisation est un « tremplin pour imposer un débat plus large. » A la veille d’une rencontre à Matignon entre le gouvernement et les présidents des groupes communistes, Pierre Laurent souhaite « s’engager dans un processus beaucoup plus durable avec l’écriture citoyenne de la nouvelle réforme fiscale. » Les propositions faites au premier ministre porteront sur « la reconstruction d’un impôt sur le revenu réellement progressif, la taxation du capital, un programme de lutte contre l’évasion fiscale ainsi que sur la remise à plat de toutes les exonérations fiscales existantes. »