66 millions d'euros contre les violences conjugales
Publié le Par Roxane Bayle
150 femmes meurent chaque année sous les coups de leur compagnon en France. La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, présente ce matin un plan pour éradiquer ces violences dans l'Hexagone.
C'est le quatrième plan que présente le gouvernement français, depuis 2004, pour espérer endiguer cette violence. La ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, présente ce matin son plan contre les violences faites aux femmes, à quelques jours de la journée mondiale de lutte en ce sens.
Les mesures proposées par la ministre des Droits des femmes sont moins nombreuses que les autres plans, et moins assurées de voir le jour puisque certaines viendront alimenter la future loi réclamée par les associations de défense des femmes, celle de l'égalité avec les hommes, qui sera votée début 2014. Le budget de ce plan est de 66 millions d'euros, soit le double du précédent.
Une femme meurt tous les deux jours et demi dans le cadre conjugal
La mesure phare de ce plan est de lutter contre la main courante : en effet, seule une femme sur dix porte plainte lorsqu'elle se retrouve devant un policier. La main courante classique (par exemple, la police appelée au domicile alors qu'une femme leur affirme que tout est redevenu calme) étant un enregistrement sans conséquence, fera l'objet d'une deuxième visite surprise. Le classeur les regroupant, sera régulièrement contrôlé par le parquet, qui pourra se saisir de plusieurs cas. De plus, les violences avérées devront faire l'objet d'une plainte, et si la femme refuse, elle devra signer un papier qui enregistrera ce refus.
Aujourd'hui, même si des départements dit "pilotes" comme l'Essonne disposent d'une assistante sociale par commissariat, les femmes battues en repartent généralement avec une carte d'association d'aide aux victimes. Ces assistantes sociales seront donc doublées, montant leur nombre à 350, d'ici 2017. Les liens entre les associations et les commissariats seront renforcés, des permanences sociales pourront s'établir dans les postes de police.
Le 39.19, numéro d'urgence, 7 jours sur 7.
Ce numéro vert destiné aux femmes battues, qui reçoit près de 5000 appels par an, fonctionnera désormais 7 jours sur 7 et verra son budget sensiblement augmenté. Quatre appels sur dix sont aujourd'hui ignorés à cause du manque d'effectifs. Par ailleurs, le téléphone d'urgence sera généralisé à tout le territoire français au 1er janvier 2014 : mille appareils supplémentaires seront désormais disponibles avec une touche d'urgence qui est reliée à une plate-forme téléphonique, à raison de 10 par département, en plus des 30 téléphones déjà en circulation.
Le plan prévoit par ailleurs la création de 1650 places supplémentaires en foyer d'hébergement spécialement dédiées aux femmes battues, seules ou avec des enfants. Ce seront des endroits parfaitement sécurisés, où elles pourront bénéficier d'un accompagnement durant 10 jours, nécessaires pour trouver une solution d'hébergement quand elles ont fui leur domicile.
On compte 220000 victimes par an. Des chiffres publiés ce vendredi montrent que 5,5% des 18-75 ans ont subi des violences physiques ou sexuelles sur deux ans (2010 - 2011), ce qui représente 1,2 millions de femmes.