Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Ecotaxe : la tentative de députés UMP pour supprimer l’écotaxe échoue à l’Assemblée

Publié le  Par Antoine Sauvêtre

Crédit image © Parti socialiste - flickr


Cette nuit, quelques députés UMP, emmenés par l’élu breton Marc Le Fur, ont essayé de faire supprimer l’écotaxe par un amendement. Ce dernier a été rejeté par 60 voix contre 17.

A une heure près, cela aurait pu être un coup de minuit. Mais l’offensive des 17 députés UMP, lancée à 1h du matin, a échoué dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 novembre. Lors du débat sur le budget 2014 de l’écologie, ils ont tenté de faire voter un amendement de suppression de l’écotaxe. Introduite dans le volet « dépenses » du projet de loi de finances, cette proposition a été rejetée par 60 voix contre 17.
 

Marc Le Fur, député breton des Côtes-d’Armor, a mené le groupe de parlementaires UMP qui considère que la taxe est devenue « un symbole du matraquage fiscal » et a provoqué « la colère » en Bretagne et ailleurs. L’élu breton a, lui, parlé d’un  « prélèvement néfaste » mis en place « dans un contexte différent. » Cette redevance avait été décidée par le gouvernement Fillon, ce que n’a pas manqué de lui rappeler le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier. Le député du Front de Gauche, Olivier Faure, a regretté la volte-face de l’UMP sur ce sujet, qui contribue à « flétrir la parole politique ».
 

A lire : Ecotaxe : Pourquoi cette fronde des Bonnets rouges bretons?
 

Les députés socialistes et écologistes ont également accusé leurs adversaires de pratiquer la « démagogie » et « d’instrumentaliser » une fronde en faisant passer l’écotaxe comme responsable de la crise du modèle économique breton. L’un d’eux a également rappelé qu’une suppression coûterait près de 2 milliards d’euros à l’Etat. La mise en place de ce nouvel impôt, qui devait intervenir début 2014, est actuellement suspendue par le Premier ministre Jean Marc Ayrault afin de « donner une chance à la discussion. »