Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


L'Assemblée nationale vote une résolution sur le produire français

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Une résolution sur le "made in France" a été votée hier par la majorité, sans réelle portée politique.

La résolution de proposition avait été déposée par le maire de Nice Christian Estrosi, et a été adoptée par 180 députés de la majorité hier après-midi, à l'initiative du débat qui est né en décembre sur le "produire français", thème désormais incontournable dans la campagne présidentielle.

"Sujet incontournable" étant donné que "le président de la République a annoncé la mise en place d'une taxe antidélocalisation pour faire payer, pour la première fois aux indiens, aux chinois et à d'autres, notre protection sociale" a expliqué le député hier dans l'hémicycle, il a donc tenu à déposer cette proposition de résolution qui n'a aucune valeur normative mais soutient simplement la politique gouvernementale. Le texte suggère donc un étiquetage plus précis avec le "Made in France" pour les produits ayant plus de 55% de fabrication française.

Le ministre de l'industrie Eric Besson était présent devant les députés pour saluer leur initiative, soulignant "qu'il y a une vraie demande tant des entreprises ou des consommateurs pour le Made in France". Cependant l'opposition a fustigé cette résolution, la qualifiant "d'os à ronger" et de "petit coup politique pour faire passer la pilule de 10 ans d'abandon industriel".