Matignon : Ayrault reprend du service après quelques jours de congés
Publié le Par Gaspar S.
Alors que François Hollande a quitté Paris, le Premier ministre va rencontrer des jeunes à Matignon et des ouvriers sur leur lieu de travail.
François Hollande avait prévenu : il n'y aura pas de vacance du pouvoir, Jean-Marc Ayrault assurera l'intérim. Alors, le Premier ministre est de retour à Matignon tandis que le président entame ses courtes vacances. Le retour au bureau sera difficile pour le Nantais puisqu'après une dizaine de jours de congés, le Premier ministre retrouve un agenda chargé.
Retrouvez ICI notre bilan en trois parties sur la première session parlementaire du quinquennat de François Hollande.
Dès aujourd'hui, 12 août, Jean-Marc Ayrault va rencontrer des enfants et des adolescents, «une dizaine», afin d'aboutir à la publication d'une interview dans les revues Mon Quotidien, le quotidien des 10-14 ans, et L'Actu, le quotidien des 14-18 ans. Il s'agira pour le locataire de Matignon d'évoquer l'avenir de la France avec des jeunes dont la «liberté de ton est utile à l'imagination requise pour se projeter dans l'avenir», assure la communication du chef du gouvernement.
Après la rencontre, Jean-Marc Ayrault et son épouse Brigitte inviteront 300 enfants privés de vacances à pique-niquer dans les jardins de Matignon. Ils pourront ensuite participer à des jeux et «chaque enfant pourra s'il le souhaite rédiger son idée ou son vœu pour la France de 2025»...
Après ces activités de plein air dans un contexte léger et chaleureux, le Premier ministre sera sur la pont aux aurores, mardi 13 août. Jean-Marc Ayrault se rendra dans les Yvelines sur le chantier du futur tramway T6 Châtillon-Viroflay. Avec les ouvriers qui travaillent de nuit sur le chantier, il évoquera «la prévention et de la prise en compte de la pénibilité au travail». Le chef du gouvernement sera accompagné par les ministres du Travail – Michel Sapin – et des Affaires sociales – Marisol Touraine.
À lire également : Vacances des ministres : ne vous éloignez pas trop du bord !
Après ce déplacement, Jean-Marc Ayrault recevra à Matignon le philosophe Marcel Gauchet. Ensemble, ils évoqueront la France de 2025 et la mondialisation. Vaste sujet d'étude...