Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Cahuzac de retour à l'Assemblée pour une nouvelle audition [vidéo]

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © Parti socialiste - flickr


L'ancien ministre du Budget avait déjà été entendu le 26 juin dernier.

Les membres de la commission parlementaire chargée de faire la lumière sur l'Affaire Cahuzac vont avoir de nouvelles questions à poser à l'ancien membre du gouvernement. En juin dernier, Jérôme Cahuzac avait déjà été entendu par la commission. Les députés s'étaient intéressés à la manière dont l'ancien ministre du Budget a pu ouvrir et maintenir un compte à l'étranger. Bien des interrogations étaient restées en suspens. «Je ne peux pas répondre à votre question», avait souvent rétorqué l'ancien ministre aux députés de la commission [vidéo].

 

 

Lors de cette deuxième audition, laquelle Charles de Courson (UDI), président de la commission d'enquête, entendra revenir sur les propos tenus par Pierre Moscovici, le 16 juillet dernier, lors d'une audition. À la suite de l'intervention du ministre de l'Economie, Charles de Courson avait accusé Moscovici d'avoir sciemment prises pour comptant les affirmations de la Suisse sur l'existence d'un compte à l'étranger de Jérôme Cahuzac. Surtout, la réunion du 16 janvier – qui aurait rassemblé, à l'Elysée, le président et plusieurs ministres dont Jérôme Cahuzac – sera au cœur du débat.

 

A lire également : Affaire Cahuzac : Moscovici prolonge son audition par voie de presse

 

Il s'agira pour la commission de savoir si, un temps, Jérôme Cahuzac a pu bénéficier de la protection du gouvernement et du ministère de l'Economie. Charles de Courson a déjà accusé le gouvernement d’avoir été au courant de l’existence du compte caché de l’ancien ministre du Budget avant même les aveux de ce dernier. Il reproche aussi à Pierre Moscovici d’avoir trop associé Jérôme Cahuzac aux investigations lancées. Ce qu'a formellement nié Moscovici dans une lettre ouverte publiée dans Le Monde, le 19 juillet dernier.

 

Ces assertions de Charles de Courson remette en cause les déclarations de plusieurs membres du gouvernement qui avaient fait état d'une «muraille de Chine» pour qualifier le dispositif visant à tenir Jérôme Cahuzac éloigné des investigations sur l'existence de son compte en banque suisse. L'audition commencera à 17h15 et sera retransmise en direct sur Parisdépêches.fr via la LCP.

 

Pour mémoire : Affaire Cahuzac : trois ministres entendus par le Parlement.