Présidentielle : l'affaire Bettencourt se rapproche de Nicolas Sarkozy
Publié le Par Jennifer Declémy
Alors que les juges étaient partis à Bordeaux, et que la menace semblait donc s'éloigner, la probable mise en examen prochaine d'Eric Woerth risque de jeter un voile sombre sur la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.
C'est une très mauvaise nouvelle pour la sarkozye qui espérait que l'histoire passerait à la trappe le temps de la campagne. Las, les juges de Bordeaux en ont jugé autrement en convoquant l'ancien ministre du budget et trésorier de l'UMP Eric Woerth mercredi prochain. Problème, la convocation s'accompagnerait d'une mise en examen d'un élu qui continue à jouer un rôle actif au sein de la majorité présidentielle.
Alors que les juges ont de très forts soupçons sur la légalité de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, l'Elysée se dit extrêmement "serein" dans la mesure où "Eric Woerth n'est pour l'instant accusé de rien. Et les comptes de la campagne de 2007 ont bien été validés". Brice Hortefeux ne dit pas autre chose en affirmant que ce genre de scandale n'intéresse pas les français.
Les accusations cependant, selon lesquelles Eric Woerth aurait reçu de l'argent en liquide et des enveloppes, de la part de l'héritière de l'Oréal, qui était alors dans une situation de dégradation mentale importante, risquent de salir la campagne de Nicolas Sarkozy qui, depuis le début de semaine, semblait remotivé et prêt à en découdre. Il serait naïf de penser que les adversaires du président sortant ne profitent pas de la perche tendue pour battre le candidat UMP.