Comptes de campagne : l'appel aux dons de Sarkozy
Publié le Par Gaspar S.
L'ancien président a vu ses comptes de campagnes de 2012 invalidés par le Conseil constitutionnel. L'UMP va devoir rembourser la note. Nicolas Sarkozy a relayé l'appel aux dons de l'UMP.
Nicolas Sarkozy est sorti de son demi-silence. Il faut dire que la maison brûle : l'UMP va être privée de son remboursement de 11 millions d'euros suite à l'annonce de l'invalidation des comptes de 2012. Alors, l'ancien président a décidé de rameuter les troupes. «Toutes les formations politiques ont été remboursées par l’Etat à l’exception de l’UMP. Cette situation inédite sous la Ve République met en péril la formation qui doit préparer l’alternance tellement nécessaire au socialisme», écrit-il sur sa page Facebook.
En conséquence, l'ancien président relaie l'appel aux dons formulé hier par son parti à l'annonce de l'invalidation définitive des comptes de campagne de la présidentielle de 2012. Ceux-ci ont dépassé le plafond de 466 118 euros. En conséquence le remboursement, sur lequel avait bien-sûr tablé l'UMP pour son budget est annulé. De quoi alarmer la Rue de Vaugirard – où se trouve le siège du parti – qui était déjà en difficulté après la baisse de son nombre d'élus après les élections de 2012.
Sur internet, Nicolas Sarkozy, qui a annoncé qu'il se retirait – a priori temporairement – du Conseil constitutionnel, écrit ainsi : «Je dois assumer mes responsabilités en m’engageant pour la garantie d’une expression démocratique libre dans notre pays. Je vous demande de m’aider en vous mobilisant, comme je vais le faire, à cette fin.»
Dans la matinée du 5 juillet, Brice Hortefeux avait mis en cause une décision politique du Conseil des Sages. L'ancien ministre a en effet estimé que Nicolas Sarkozy était «devenu la cible de tous les pouvoirs», en ajoutant que cette décision l'avait «stupéfait, heurté, choqué»...