Sarkozy veut une loi sur le génocide arménien
Publié le Par Jennifer Declémy
Après la saisine de plus de 60 parlementaires de la loi sur le génocide arménien, le président de la république a décidé à ne pas se laisser faire par une éventuelle censure du Conseil Constitutionnel.
Il ne s'y attendait pas mais pourtant cela semblait logique. Face à la division parlementaire qu'a suscitée la loi sur la pénalisation de toute négation du génocide arménien, plusieurs parlementaires, de droite comme de gauche, ont saisi le Conseil Constitutionnel pour qu'il tranche la question. Une nouvelle qui a rendu furieux Nicolas Sarkozy, qui tenait énormément à ce que la loi soit adoptée avant le premier tour de l'élection présidentielle.
Dans le cas où les juges du Conseil Constitutionnel décideraient de rejeter la loi, et de la déclarer inaplicable car contraire à la constitution, le chef de l'état a néanmoins décidé de contourner le jugement en déposant alors une nouvelle loi. Une telle fébrilité électorale à seulement 80 jours de l'élection s'explique sans aucun doute par l'importance de la communauté arménienne en France, qui représenterait un vivier de voix non négligeable pour le président candidat qui a du mal à monter dans les intentions de vote.