Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


UMP : les militants vont revoter pour savoir s'ils doivent... revoter

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © UMP Photos - flickr


Les adhérents de l'UMP se prononceront en juin prochain pour décider s'il y a lieu d'organiser un nouveau vote de désignation du président de leur mouvement.

Jean-François Copé et François Fillon se sont rencontrés à l'Assemblée nationale le 27 mai. Les deux hommes, réconciliés (?), sont tombés d'accord sur l'organisation d'un vote de type référendaire afin de savoir si les militants UMP veulent de nouveau désigner leur président par une autre élection.

 

En 2012, Jean-François Copé et François Fillon s'étaient mutuellement accusés de tricherie lors d'une première élection interne. Durant plusieurs semaines, les militants avaient suivi le feuilleton de cette élection ratée. Au final, une commission interne avait désigné Jean-François Copé comme président du parti.

 

Clarifier la situation

 

A la fin de l'année 2012, les deux candidats avaient conclu un accord pour mettre fin à l'existence du Rassemblement-UMP, un groupe filloniste à l'Assemblée nationale. Le député de Paris et celui de Meaux étaient tombés d'accord sur l'idée d'un vote pour savoir s'il fallait une nouvelle élection pour clarifier la situation.

 

Les deux dirigeants viennent donc de confirmer cet accord en annonçant que le prochain vote aurait lieu fin juin. Le militants auront aussi à se prononcer sur un texte déclinant les nouveaux statuts du parti d'opposition mis au point par Anne Levade, professeur de droit constitutionnel.

 

Selon certains propos rapportés de chefs de l'UMP, il n'est pas improbable que les adhérents – qui ont très mal vécu l'élection de l'automne 2012 – se prononcent contre l'organisation d'une nouvelle élection. L'organisation d'une primaire de désignation du candidat à la présidentielle est déjà actée. Elle aura lieu en 2016. Depuis le Japon, François Fillon avait fait connaître sa volonté de concourir à cette primaire.