Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le suicide de Dominique Venner enflamme les esprits

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © Marine Le Pen 2012 - flickr


Le 21 mai, l'essayiste proche de l'extrême-droite Dominque Venner se donnait la mort dans la cathédrale Notre-Dame. Les réactions se sont succédées. Harlem Désir accuse Marine Le Pen, patronne du FN, de ''justifier'' le suicide.

A l'annonce du décès de Dominique Venner, les témoignages d'émotion se sont succédés dans l'entourage de Marine Le Pen. Des personnalités politiques – de gauche pour la plupart – ont fait part de leur malaise devant ses réactions.

 

Sur son compte twitter, Marine Le Pen elle-même a salué la mémoire de Dominique Venner dans un court message. Le chef du Front national a qualifié d'«éminemment politique» le dernier geste de l'essayiste, qui «aura tenté de réveiller le peuple de France». Au nom de son parti, Marine Le Pen a témoigné de «tout [son] respect» à la mémoire de Dominique Venner.

 

A lire également : Un essayiste proche de l'extrême-droite se suicide dans la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

Dans le même sens, sur Europe 1, Le Pen père a rendu hommage à «un témoignage, un geste de désespoir positif (…) à la Drieu La Rochelle, un geste qui connaîtra un audience mondiale». Dans un long hommage publié sur le site de son mouvement, Paul-Marie Coûteaux, soutien de Marine Le Pen lors de la dernière présidentielle, a qualifié le suicide de Dominique Venner de geste «aristocratique, romain, infiniment droit, infiniment clair».

 

«Moment de surchauffe»

 

A l'écoute de ces hommages divers, des personnalités politiques de gauche ont dit leur étonnement. Invité de Canal +, Harlem Désir a accusé Marine Le Pen de justifié le suicide : «ce qui me choque, c'est que Marine Le Pen en fait une référence et ait semblé justifier cet acte (…). C'est quand même inédit qu'une responsable politique considère qu'un suicide qui serait motivé par des raisons politiques pourrait être présenté comme exemplaire.»

 

Le député de Paris Jean-Christophe Cambadélis s'est fendu d'un billet sur son blog : «Dans ce moment de surchauffe, à la veille de la manifestation du dimanche 26 mai, le message se veut un appel au sacrifice. Voilà qui va exciter un peu plus cette partie de la jeunesse qui se radicalise.»

 

Pour le compte du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon a comparé le traitement qu'il lui est réservé par les commentateurs à celui appliqué au Front national après les réactions au décès de Dominique Venner. «Les émus de ma vulgarité sont muets quand Le Pen fait hommage à un théoricien d'extrême-droite suicidé», s'est-il plaint sur le site de microblogging Twitter.