NKM veut un audit sur le démantèlement nucléaire
Publié le Par Jennifer Declémy
Le jour où la Cour des Comptes a rendu public son rapport sur le nucléaire, la ministre de l'environnement a déclaré vouloir qu'un audit sur le démantèlement du nucléaire se tienne en France.
Ce matin, Nathalie Kosciusko-Morizet s'est déclarée en faveur d'un audit pour contrôler les devis de démantèlement des centrales nucléaires car "il y a un questionnement sur la qualité des avis de démantèlement. Le problème aujourd'hui c'est que les devis sont portés par les opérateurs dont il faudrait y mettre une expertise publique", a-t-il commenté ce matin.
Aujourd'hui EDF estime que le démantèlement des centrales et des 58 centrales nucléaires coûterait 18,4 milliards d'euros. Or, la Cour des Comptes relève que dans d'autres pays, de tels démantèlements ont coûté bien plus cher. La ministre veut donc "aller au bout de l'exercice de chiffrage du coût du stockage géologique profond des déchets". De même, elle a reconnu les difficultés de chiffrage des investissements qui seraient nécessaires pour remplacer les énergies au cas où on fermerait les centrales de plus de 40 ans.