Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


La justice annule la mise en examen d'Aubry dans le dossier de l'amiante

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © Parti socialiste - flickr


Vendredi 17 mai, la cour d'Appel de Paris a annulé la mise en examen de la maire de Lille dans le dossier de l'amiante. Martine Aubry était poursuivie pour ''homicides et blessures involontaires''.

C'est Me Michel Ledoux, avocat de l'Association nationale des victimes de l'amiante (Andeva) qui a annoncé la nouvelle en sortant de l'audience : la mise en examen de Martine Aubry a été annulée par le cour d'Appel. L'ancienne première secrétaire du PS était poursuivie pour «homicides et blessures involontaires» dans le cadre de son action au ministère du travail de 1984 à 1987.

 

Récemment, Le Canard enchaîné avait annoncé la possible annulation des poursuites. Le journal avait eu accès à un projet d'arrêt de la chambre de l'instruction. L'Association des victimes s'était alors insurgée contre une violation du secret du délibéré. Mais le Conseil supérieur de la magistrature n'avait pas donné suite à la plainte d'Andeva.

 

Un recours pour Matignon

 

Dans cette affaire d'exposition à l'amiante des salariés de l'usine Ferodo-Valeo de Condé-sur-Noireau (Calvados), huit autres personnes poursuivies avec Martine Aubry ont vu leur mise en examen annulée. Aussi, l'Andeva s'est pourvue en cassation. L'association a aussi dénoncé un arrêt qui «glorifie» le travail de lobbying du Comité permanent amiante (CPA).

 

La juge Marie-Odile Bertella-Geffroy – qui a aujourd'hui quitté ses fonctions – avait estimé que la maire de Lille avait traité les risques encourus par les salariés exposés à l'amiante avec trop de légèreté. Ce que contestait Martine Aubry. Des responsables de l'Association nationale des victimes de l'amiante s'étaient également dits dubitatifs quant à la responsabilité de la dame des 35 heures. L'avenir judiciaire de Martine Aubry s'éclaircit donc. Elle est souvent citée comme un recours envisageable à Matignon, en cas de remaniement.