Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon a séduit les professeurs hier
Publié le Par Jennifer Declémy
A la veille d'un mouvement de grève dans l'éducation nationale, le candidat du Front de Gauche était à Paris hier soir pour exposer son programme éducatif aux professeurs. Succès garanti.
L'ancien ministre de l'enseignement professionnel sait soigner le personnel de l'éducation national dans le sens du poil. En réunion hier devant environ 800 personnes faisant partie de la communauté éducative, Jean-Luc Mélenchon leur a exposé ses solutions et son programme en matière d'éducation. Un seul mot d'ordre pour l'ancien socialiste : "défendre l'école et défendre ses maitres".
"La grande menace qui pèse sur le système éducatif français, c'est la financiarisation, la marchandisation des savoirs et l'organisation de l'école comme un marché" a tonné le candidat hier, fustigeant les réformes engagées pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy comme la loi LRU ou l'autonomie des universités. Egalement dans sa ligne de mire, l'annonce d'accorder davantage de priorité à l'apprentissage "parce que les entreprises ne sont pas des écoles et ne le seront jamais".
Dans le programme de Jean-Luc Mélenchon figure la gratuité de l'enseignement entre établissements scolaires, le rétablissement de la carte scolaires, l'abrogation de la loi LRU, la titularisation d'une centaine d'emplois précaires dans l'éducation nationale et une scolarisation rendue obligatoire de 16 à 18ans. Et c'est tout naturellement que ce discours lui a attiré une standing-ovation de la part des personnes présentes dans la salle qui rejetent toutes la politique de Nicolas Sarkozy, mais ne sont pas forcément enthousiasmés par un vote Hollande.