Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Eduardo Rihan Cypel (PS) s'étonne des ''explications ubuesques'' de Guéant

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © Capture écran Youtube


Le ''Canard enchaîné'' révèle aujourd'hui que c'est Claude Guéant lui même qui avait mit un terme à la pratique des primes en liquide au ministère de l'Intérieur. Dans un communiqué publié le 7 mai, Eduardo Rihan Cypel, porte-parole du PS, s'étonne de l'incohérence de la défense de Claude Guéant – qui avait affirmé avoir profité desdites primes en liquide.

«De peu convaincantes, les explications de Monsieur Guéant deviennent troublantes tellement elles paraissent ubuesques...» Dans un communiqué, Eduadro Rihan Cypel, député de Seine-et-Marne, est revenu sur les derniers rebondissements de l'affaire Guéant.

L'édition du Canard enchaîné datée du 7 mai révèle, que c'est Claude Guéant lui-même qui avait mis un terme à la pratique des primes spéciales en liquide distribuées aux fonctionnaires de la Place Beauvau. Ces primes étaient souvent des résidus de fonds en liquide débloqués, par exemple, pour rémunérer des indics avec discrétion.

Or, Claude Guéant avait affirmé avoir bénéficié de ces primes pour justifier un apport d'argent en liquide douteux découvert dans le cadre de l'enquête sur un éventuel financement libyen de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy. «En d’autres termes, M. Guéant affirme avoir bénéficié de primes qu’il aurait lui-même interdites place Beauvau», résume le député socialiste.

«Des informations d’intérêt d’Etat»

Revenant sur les soupçons entourant la présence de 500 000 euros sur les comptes de Claude Guéant – et que ce dernier avait justifiée en évoquant la vente de deux tableaux – le porte-parole socialiste s'interroge : «Qui est ce mystérieux acheteur ? Pourquoi paie-t-il aussi cher au principal collaborateur du Président Sarkozy des tableaux dont tous les experts affirment qu’ils n’ont pas cette valeur sur le marché de l’art ?»

A propos des révélations du Monde, daté du 8 mai, selon lesquelles Claude Guéant aurait opéré dans le conseil privé de dirigeants africains, Rihan Cypel avance : «Il est pour le moins inquiétant qu’un ancien collaborateur du président Sarkozy puisse opérer dans le conseil privé pour des puissances étrangères alors qu’il a pu détenir des informations d’intérêt d’Etat et classées ''secret défense'' dans le cadre de ses fonctions de Secrétaire général de l’Elysée (...)» «Par ses incohérences et sa défense absurde, Monsieur Guéant protégerait-il quelqu’un d’autre ?», questionne l'élu socialiste.