Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Financement de campagne de Sarkozy : ouverture d'une enquête

Publié le  Par Gaspar S.

Crédit image © Môsieur J. via Flickr


Une information judiciaire a été ouverte afin de déterminer si la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy a bénéficié de financements illicites.

 

Le parquet de Paris a ouvert ce vendredi une procédure visant à faire la lumière sur des accusations d'un soutien financier de la Libye à la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy. L'information judiciaire, ouverte contre X, a été lancée aux chefs de «corruption active et passive», «trafic d'influence», «faux et usage de faux», «abus de bien sociaux».

 

En décembre dernier, l'homme d'affaires Ziad Takieddine avait assuré détenir des preuves d'une aide financière de la Libye de Kadhafi pour permettre à Nicolas Sarkozy de financer sa campagne.

 

En outre, une enquête préliminaire est déjà en court sur un autre volet de l'affaire. Le site Mediapart avait publié une note attribuée à un proche de Kadhafi. Un soutien financier de la Libye à la campagne de Sarkozy de près de 50 millions d'euros était évoqué dans ce document. Fin février, des perquisitions avaient été menées au domicile de Claude Guéant.

 

Nicolas Sarkozy est toujours sous le coup d'une mise en examen pour abus de faiblesse dans le cadre de l'affaire Bettencourt.