Une nouvelle élection à l'UMP prévue en septembre 2013.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'UMP a fini par trouver un accord hier soir pour résoudre la crise actuelle du parti. Une nouvelle élection devrait ainsi avoir lieu en septembre 2013.
Un accord en sept points a été trouvé hier soir entre François Fillon et Jean-François Copé qui prévoit l'élection d'un nouveau président de parti en septembre 2013. Cet accord constitue un camouflet pour le député-maire de Meaux qui refusait catégoriquement une nouvelle élection avant les municipales de 2014. Cependant ce matin sur BFMTV il se dit "soulagé" de cette sortie de crise.
Concrètement, l'équipe dirigeante du parti va être ouverte aux fillonistes avec Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez devant secrétaire générale déléguée et vice-président du parti. L'équipe dirigeante devra également "tenir compte de toutes les sensibilités et motions" et devra être installée durant la première quinzaine de janvier. A ce moment-là sera alors dissout le groupe de François Fillon à l'Assemblée nationale mais il n'y aura pas de consultation des parlementaires aujourd'hui, contrairement à ce qui était initialement prévu.
Les deux impétrants s'engagent également dans cet accord à ne pas engager d'actions en justice et une haute autorité va être créée pour "veiller à la stricte égalité des moyens alloués par le parti entre les candidats, diriger et organiser seule tout le processus électoral sans interférence possible de la direction, de son cabinet ou des services de l'UMP". Un comité de rédaction des statuts sera mis sur pied, composé des anciens premiers ministres, présidents des assemblées parlementaires et anciens secrétaires généraux pour revoir les statuts du parti et organiser la primaire de 2016.