Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Le rapport sur l'euthanasie a été remis à François Hollande.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image ©


Le rapport Sicard sur l'euthanasie a été remis au président Hollande. Selon le journal la Croix, il ouvrirait la porte au suicide assisté.

Après cinq mois de consultations et de débats, le professeur Sicard a remis son rapport sur l'euthanasie au chef de l'état, supposé orienter et éclairer le débat sur ce sujet toujours délicats pour les différents Gouvernements. Selon le journal la Croix, le rapport Sicard ouvre la porte au suicide assisté, sans cependant aller trop loin.

 

"Très prudent concernant l'aide active à mourir", Didier Sicard "considère néanmoins que l'assistance au suicide peut être envisagé dans certains cas de maladies incurables et évolutives" écrit le quotidien qui précise également que le rapport ferait ainsi état des témoignages insatisfaits des familles et d'une mauvaise attitude des médecins ainsi qu'une "mauvaise prise en charge de la douleur, malgré des traitements performants" et "une surdité face à la détresse psychique et aux souhaits des patients".

 

Le texte préconiserait également d'améliorer la formation médicale pour "favoriser l'intégration d'une compétence en soins palliatifs dans toute pratique clinique" tout en ne recommandant pas "de prendre de nouvelles dispositions législatives en urgence sur les situations de fin de vie". La dernière loi en la matière est celle de Jean Leonetti, en 2005, qui interdit l'acharnement thérapeutique en mettant en place le "droit de laisser mourir".