Jean-Luc Mélenchon compare François Hollande à Louis XVI.
Publié le Par Jean-Charles Martin
Dans une interview au journal Libération, le leader du Front de Gauche attaque violemment le président Hollande, tout en y défendant sa conception de l'écologie renommée écosocialisme.
Un peu plus discret ces derniers temps, l'ancien candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon revient en force dans une interview au journal Libération où il tape avec force et allégresse sur les socialistes, et plus particulièrement sur François Hollande, tout en défendant "l'écosocialisme" alors que se tiennent demain à Paris les "assises de l'écosocialisme" du Parti de Gauche.
"François Hollande est aussi aveugle que Louis XVI. Incapable de penser un autre monde" juge le leader du Front de Gauche qui reproche à l'exécutif socialiste de ne pas tenir compte de l'apport des voix du Front de Gauche dans leur victoire en mai dernier. "Hollande prend-il en compte le fait qu'il n'a pas été élu par les seules voix socialistes ? Pourquoi tient-il seulement compte des éléments les plus droitiers et les plus archaïques de sa majorité ?" peste le député européen qui fait le constat que "la sociale-démocratie est partie en torche" partout en Europe.
Fustigeant également la vision socialiste de l'écologie, Jean-Luc Mélenchon défend dans cette interview un "écosocialisme" qui "se base sur des outils simples d'usage : l'implication citoyenne sur tous les sujets et en tous lieux, la planification écologique, et la règle vert comme arbitre de toute décision" avec comme corollaire "le changement radical du mode de consommation". Concrètement, l'ancien candidat à la présidentielle propose de "cesser de produire et d'échanger dans des conditions telles que la capacité de renouvellement de l'écosystéme [qui] n'y répond plus".