Jean-Luc Mélenchon se dit prêt à devenir Premier ministre.
Publié le Par Jennifer Declémy
Dans un entretien au site Rue89, le leader du Front de Gauche répète être tout à fait apte à occuper le poste de Premier ministre sous François Hollande.
Dans un entretien publié aujourd'hui sur Rue89, Jean-Luc Mélenchon, extrêmement critique de la politique mise en place par l'exécutif socialiste, se dit prêt à devenir Premier ministre de François Hollande en s'appuyant sur une coalition comprenant Front de Gauche, Europe Ecologie et aile gauche du Parti socialiste.
"Nous sommes conquérants, on ne va pas attendre 2017 en disant aux gens, entre-temps vous pouvez crever. Donc il faut sa battre tous les jours pour ouvrir le chemin à une alternative" explique le leader du Front de Gauche qui juge notamment que le Gouvernement de Jean-Marc Ayrault doit avant tout rompre avec "la logique productiviste". De fait, "il existe une majorité de gauche à l'Assemblée ; je propose qu'elle change de centre de gravité. Je suis prêt à être le Premier ministre, mais je peux aussi imaginer ne pas l'être" analyse le député européen.
"Qu'une coalition se fasse avec des socialistes, des écologistes et des élus du Front de Gauche, sur une rupture de ligne évidemment avec la logique capitaliste et productiviste. C'est possible. A nous de faire la démonstration que nous sommes des partenaires fiables, idéologiquement stables, non dogmatiques" conclut Jean-Luc Mélenchon. Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, lui a répondu ce matin en se moquant ouvertement. "On peut toujours rêver, c'est bientôt Noël" a-t-il raillé.