Les députés adoptent un projet de loi sur la sécurité et le terrorisme.
Publié le Par Jennifer Declémy
Les députés ont adopté cette nuit le projet de loi de Manuel Valls concernant le terrorisme et la sécurité. Fait inhabituel, on a assisté à un relatif consensus dans l'hémicycle entre gauche et droite.
Le projet de loi du ministre de l'intérieur, Manuel Valls, sur la sécurité et le terrorisme, a été adopté par les députés cette nuit à la suite d'une procédure accélérée. Il avait déjà été adopté par les sénateurs récemment. Les députés du Front de Gauche se sont abstenus mais les députés d'extrême-droite (Marion Le Pen et Gilbert Collard) ont eux voté en faveur du projet de loi.
Le ministre de l'intérieur a vanté "un texte de rassemblement" et s'est réjoui qu'aucune voix n'ait voté contre ce texte sur la sécurité et le terrorisme. Le projet de loi prévoit la prolongation des dispositions temporaires de la loi du 13 janvier 2006 permettant de surveiller les données téléphoniques et sur internet. Les députés de gauche ont en revanche rejeté un amendement UMP proposant l'établissement d'une liste noire par l'autorité administrative des sites faisant l'apologie du terrorisme obligeant les fournisseurs d'accès à bloquer ces sites.