Paris soutiendra la résolution de la Palestine à l'ONU.
Publié le Par Jean-Charles Martin
Le ministre des affaires étrangères a confirmé cet après-midi que la France soutiendrait à l'ONU la résolution de la Palestine demandant à la reconnaissance d'un statut d'état non-membre. L'Elysée hésitait sur ce dossier.
Cet après-midi à l'Assemblée nationale, le ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, a indiqué, après plusieurs semaines de tergiversations de la part de l'exécutif socialiste, que la France voterait à l'ONU en faveur de l'octroi d'un nouveau statut d'état non-membre pour la Palestine.
Alors que le Quai d'Orsay penchait en faveur de cette position depuis le début, et ce conformément aux engagements de campagne de François Hollande, l'Elysée au contraire semblait très hésitant alors que les Etats-Unis sont contre cette résolution. Plusieurs députés socialistes, en faveur de cette reconnaissance d'un statut d'état observateur, ont tenté de faire pression sur l'exécutif, tout comme de nombreux diplomates et universitaires en tout genre. Récemment, François Hollande avait déclaré déplorer "la tentation pour l'autorité palestinienne d'aller chercher à l'assemblée générale de l'ONU ce qu'elle n'obtient pas dans la négociation".
La Palestine est sûre de pouvoir obtenir ce vote onusien, mais l'enjeu reste de voir quels pays parmi les occidentaux vont voter en faveur de cette résolution.