Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Les responsables de droite approuvent l'idée de nationalisation de Florange.

Publié le  Par Jean-Charles Martin

Crédit image ©


S'ils désapprouvent la forme utilisée par Arnaud Montebourg, dans l'ensemble les responsables de droite approuvent l'idée de nationaliser le site de Florange.

Contre toute attente, les principaux dirigeants de droite approuvent l'idée du ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg que de nationaliser, au moins temporairement, le site de Florange. Ainsi, Henri Guaino, Jean-Louis Borloo, François Bayrou et même Jean-François Copé n'ont exprimé aucun désaccord quant à cette possbilité dont devrait discuter cet après-midi François Hollande avec le dirigeant de Mittal.

 

"L'état ne peut rester indifférent au sort de la sidérurgie. Sur le fond Arnaud Montebourg a raison mais il a tort d'utiliser la forme polémique" juge ainsi Henri Guaino qui rappelle que "Mittal n'a pas tenu ses engagements et n'a pas dit la vérité sur sa stratégie". Même son de cloche chez les centristes François Bayrou et Jean-Louis Borloo. Pour le premier en effet, "le projet peut être envisagé à un certain nombre de conditions très précises, mais avant on est en droit de demander au Gouvernement d'être un peu plus équilibré et d'agir un peu moins par foucades, par invectives".

 

Plus surprenant encore, Jean-François Copé, qui n'approuve pourtant aucune idée de la gauche, a déclaré ce matin sur FranceInfo que "la nationalisation peut se poser. Elle n'est pas tabou". Au moins sur ce sujet Arnaud Montebourg n'aura donc pas à craindre les remontrances de l'opposition.