Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Crise UMP : François Fillon tente le coup de force.

Publié le  Par Eli Dy

Crédit image ©


L'ancien Premier ministre a annoncé ce matin la création d'un groupe UMP autonome à l'Assemblée en attendant la tenue d'un nouveau scrutin qu'il réclame avec force.

François Fillon y va au chantage pour tenter d'obtenir un nouveau scrutin pour la présidence de l'UMP. Ce matin, le député de Paris a annoncé la création d'un groupe UMP autonome à l'Assemblée nationale intitulé "rassemblement UMP" qui a vocation à être dissous dès que Jean-François Copé consentira à organiser un nouveau scrutin, ce qu'il refuse formellement.

 

L'ancien ministre et soutien de François Fillon, François Baroin, a également indiqué que les poursuites judiciaires promises par l'ancien Premier ministre n'auront pas lieu si le camp Copé cède. On ignore encore combien de députés et de sénateurs doivent rejoindre ce nouveau groupe, mais en temps de crise financière, ces parlementaires valent très cher. En effet, chaque député affilié rapporte 42 000 euros par an à son parti. Les groupes ont jusqu'à vendredi pour remplir les déclarations de composition des groupes parlementaires, ce qui laisse augurer une nouvelle escalade dans la guerre Copé-Fillon d'ici la fin de la semaine.

 

Suite à cette annonce du député de Paris, les soutiens de Jean-François Copé se relaient dans les médias pour dénoncer un "chantage". François Baroin a précisé que son camp exige la tenue d'un vote sous trois mois, "sous le contrôle d'une commission indépendante".