Affaire Bettencourt : Nicolas Sarkozy échappe de peu à la mise en examen.
Publié le Par Jennifer Declémy
L'ancien président a été placé sous le statut de témoin assisté dans l'affaire Bettencourt, ce qui signifie qu'il y a des indices selon lesquels il a commis une infraction, mais qu'ils ne sont pas encore suffisants pour une inculpation.
Dans les couloirs du palais de justice de Bordeaux le juge Jean-Michel Gentil, en charge de l'affaire Bettencourt, le dit : il est persuadé que l'ancien président est coupable d'abus de faiblesse sur Liliane Bettencourt et de lui avoir extorqué de l'argent pour sa campagne présidentielle de 2007. Hier, au terme d'une audition de près de douze heures, Nicolas Sarkozy a cependant échappé à la mise en examen et a été placé sous statut de témoin assisté.
Concrètement, cela signifie que les indices suggérant que Nicolas Sarkozy a commis une infraction existent bel et bien, mais qu'ils ne sont ni graves ni concordants. Le juge peut cependant encore l'inculper d'ici la fin de l'enquête, qui devrait survenir dans les prochaines semaines. Depuis le début, l'ancien chef de l'état affirme qu'il n'a pas touché de financement illégal pour sa campagne de 2007 mais des témoignages indiquent le contraire.