Accueil |  Qui sommes-nous |  Contact


Michèle Alliot-Marie visée par une plainte pour complicité d'assassinat.

Publié le  Par Jennifer Declémy

Crédit image © AFP/Jean-Loups Gautreau


L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy est visée par une plainte pour complicité d'assassinats dans l'affaire du bombardement du camp français de Bouaké en 2004.

Des familles de militaires victimes du bombardement du camp français de Bouaké en 2004 ont porté plainte contre l'ancienne ministre Michèle Alliot-Marie pour complicité d'assassinats, auprès de la cour de justice de la république. Le 06 novembre 2004, neuf militaires français et un civil américain ont ainsi été tués par deux avions des forces loyalistes ivoiriennes dans un camp de l'armée française à Bouaké. De violentes manifestations anti-françaises avaient par la suite éclaté, qui avaient été réprimées par les forces françaises à Abidjan.

 

La plainte de ces familles a été révélée hier par Mediapart. En 2005, une information judiciaire pour assassinats et tentative d'assassinats avait déjà été ouverte, et l'ancienne ministre avait été entendue en 2010. L'avocat de ces familles accuse Michèle Alliot-Marie d'avoir "dès le début de l'affaire cherché à saboter l'action de la justice afin d'éviter, à tout prix, que la vérité ne soit connue".